Dessine-moi un Mario
Leaké quelques jours avant le début de l’E3, Mario Maker est un éditeur de niveaux de Mario 2D. Loin de l’ambition créatrice intimidante et démesurée de Little Big Planet, l’outil créatif de Nintendo se concentre sur l’essentiel : le level design. Armé du Gamepad et du stylet, j’ai pu rapidement créer un niveau, certes sommaire, mais sans passer par un didacticiel fastidieux et les tâtonnements d’usage.
L’interface est simple, intuitive et pensée pour le tactile. Les éléments (blocs, pièces, tuyaux et ennemis) sont placés en haut de l’écran : il suffit de les toucher avec le stylet et de les faire glisser sur son niveau pour que celui-ci prenne forme. Le placement est facilité par un fond quadrillé qui prouve, si besoin en était, que le level design est avant tout une histoire de géométrie.
A n’importe quel moment du processus de création, il est possible de cliquer sur Play pour mettre son niveau à l’épreuve du jeu. On voit alors très vite ce qui fonctionne ou ce qui cloche, et on se rend compte qu’on ne s’improvise pas level designer. On revient sur son niveau, pour ajuster le placement d’un bloc ou ajouter un ennemi. Pour le moment, seuls deux skins étaient disponibles, interchangeables à l’envi, celle du classique NES Super Mario Bros. et celle du récent New Super Mario Bros. U.
Si l’éditeur de niveaux laisse entrevoir un fort potentiel, le contenu de la démo restait trop léger pour connaître le destin de ce Mario Maker. Seuls trois niveaux créés par l’outil étaient jouables, seulement deux skins et encore peu d’éléments (une douzaine) pour habiller ses créations.
Mario Maker est pour le moment une note d’intention et une promesse. On espère un éditeur de niveaux plus riche tout en restant aussi simple, la possibilité de partager ses créations sur le Miiverse, d’autres skins et, comme l’a envisagé Nintendo, pourquoi pas, un éditeur de musiques. On sait par expérience que si un tel outil montre un horizon créatif immense, c’est à chaque fois le talent de sa communauté qui en décide la taille et la beauté.
par sopor